top of page
Rechercher

La faim émotionnelle: qu'est-ce qui peut aider?

  • marytacoach
  • 8 févr. 2022
  • 2 min de lecture

As-tu vraiment faim? Est-ce de la vraie faim ou une faim psychologique?


1) Avant toute chose, si tu penses avoir une faim émotionnelle, tu dois en déterminer la cause. Es-tu triste? T'ennuies-tu? Es-tu stressé? Frustré? Epuisé? Tu peux noter tes états d'âmes dans un carnet, cela t'aidera à y voir plus clair. Tu ne dois pas refouler tes émotions mais les comprendre et les accepter.

2) Si tu comprends que ta faim n'est pas une vraie faim, trouve une activité qui te plaît et qui te fait du bien et focalise-toi là-dessus. Cela peut être: regarder une série, lire un livre, faire un bain, prendre soin de toi, faire du sport, de la marche, du stretching, téléphoner à une amie, ... bref une activité qui t'occupe l'esprit pour ne pas succomber.

3) Attention aux aliments qu'il y a dans tes placards! Lorsque tu sais qu'il y a un morceau de gâteau et que tu es soit gourmande soit faible émotionnellement, tu vas craquer plus facilement. Choisis alors des courses appropriées. Tu pourras alors te préparer une douceur qui sera "saine".

4) Mise sur le chocolat noir à au moins 85%. Le chocolat a de nombreux bienfaits sur notre santé. Il t'apportera beaucoup de satisfaction. Il est riche en magnésium, ce qui t'aidera si tu as tendance à craquer par frustration ou par stress.

5) Essaie de garder des légumes découpés et prêts à consommer si tu as tendance à craquer. Des carottes, des concombres, du fenouil, du céleri, des radis, du chou-fleur, ...

6) Aide-toi des plantes pour diminuer ton stress soit en tisane soit en complément. Ce qui est intéressant: le magnésium, la valériane, la camomille, le rodhiola, ...

7) N'élimine pas les glucides de ton alimentation! C'est une erreur de les diaboliser. Ils sont nécessaires à une alimentation équilibrée. Ils sont rassasiants. Toujours les préférer complets ou semi-complets.


"Mais je craque... et je m'en veux..."

NON, ce n'est pas la fin. Ce n'est pas grave de craquer. Pardonne-toi et reprends ton alimentation équilibrée.


Si tu as vraiment des difficultés, fais-toi aider par un coach, un diététicien, un nutritionniste, un psychologue, ... Tu peux y arriver :)

 
 
 

Commentaires


bottom of page